stage photo le Zone Systéme

     LE ZONE SYSTEM (ATTENTION, stage de  haut niveau )

une foi n'est pas coutume nous allons commencer par le prérequis , il faut un boitier reflex (à minima un boitier expert) des focales fixes (35 mm ou 50 mm , 24 admis , 20 mm toléré ), maitriser toutes les fonctions de son boitier concernant la mesure de lumière (matricielle , pondérée , spot ) la correction d'exposition. si possible avoir un spotmétre , sinon se partager le mien et/ou faire avec celui du boitier .

Ce système d'exposition mis au point par deux génies de la photo A. Adams et C. Archer en 1939 permet de s'affranchir totalement du dictat de l'exposition en version prédigérée tel que fournie par nos boitiers , le photographe impose son choix par une connaissance poussée de l'appréciation et quantification de la lumière et par la maîtrise de l'analyse de scène , toujours utilisée par les photographes connaisseurs (de moins en moins nombreux) c'est l'extension de son regard photographique et la concrétisation de la Quête du Photographe .

Ce système permet d'obtenir par combinaison intime et indissociable du couple exposition / développement , des rendus qu'aucun logiciel ne saurait délivrer , bien au delà de l'atmosphère d'une scène il permet de coucher son âme sur son travail , un résultat qui ne dépend que du photographe , sangs égal et à nul autre pareil .

Cette ultime étape technique est le creuset du photographge et de son rendu , sans fard elle magnifie l'oeuvre ou renvoie le photographe au pied du mur …

duralex sed lex !

durée deux jours

mini 2 participants
maxi 4 participants

Niveau: haut niveau

prix 450 €